EHPAD: Démarche qualité Circuit du médicament

EHPAD: La démarche qualité sur le circuit du médicament

La prise en charge médicamenteuse constitue un processus complexe, transversal et structurant combinant des étapes interdépendantes faisant intervenir tous les professionnels de santé dans un objectif commun : l’utilisation sécurisée, appropriée et efficiente du médicament chez le résidant. La complexité de ce processus est susceptible de générer des erreurs.

Sécuriser le circuit du médicament, à toutes les étapes de la prise en charge médicamenteuse (prescription, dispensation, préparation, approvisionnement, détention et stockage, transport, information du résidant, administration, surveillance du résidant), fait partie intégrante de la prise en charge globale du résidant.

La politique d’amélioration de la qualité de la prise en charge médicamenteuse repose sur votre engagement à être en conformité avec les textes législatifs et réglementaires, avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, à satisfaire aux exigences de l’évaluation externe de l’établissement et celles liées à la pharmacovigilance.

Elle s’appuie donc sur le développement d’une approche ciblant la sécurité des soins (promotion de la notification des évènements indésirables et évaluations périodiques des pratiques professionnelles), sur la mise en place de barrières permettant d’éviter la survenue d’incidents ou d’accidents et de réduire le risque iatrogène médicamenteux, sur le suivi d’indicateurs de qualité liés à la prise en charge médicamenteuse, s’assurer de la juste prescription médicamenteuse chez le sujet âgé.

Notre référentiel de management de la qualité décrit les règles et les documents à mettre en place afin d’assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse.

Structure du référentiel

La structure du référentiel s’appuie sur l’Iso 9001 dans sa dernière version, favorise l’approche processus, la gestion des risques et l’amélioration continue

Le référentiel se structure autour de trois familles de processus

LES PROCESSUS DE PILOTAGE

Destinés à piloter l’organisation, assurer l’amélioration continue et la gestion des ressources humaines nécessaires à l’assurance qualité

PROCESSUS DE REALISATION

Destinés à la réalisation de la prise en charge médicamenteuse combinant des étapes pluridisciplinaires et interdépendantes visant à une délivrance efficiente du médicament

PROCESSUS SUPPORT

Destinés à garantir un environnement de travail, l’hygiène et les ressources matérielles nécessaires à un déroulement conforme des processus

L’ensemble est assorti d’outil de surveillance des risques liés au processus

Notre mission est de vous accompagner à la mise en place de ce référentiel, suivre l'équipe durant un an à intégrer cette dynamique.

Nous réalisons également l'audit interne de processus.